Testnet Challenges

From Coda Wiki
Jump to navigation Jump to search

Les défis du réseau test: Tout le monde peut y participer Le réseau test (ou testnet) de Coda offre des incitations communautaires amusantes pour que ce réseau bourdonne vraiment. Parmi celles-ci, on peut citer

  1. Les défis Testnet : apprendre à utiliser le protocole tout en contribuant à la résilience du réseau Coda.
  2. Points Testnet * – obtenez des points* pour avoir atteint des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  3. Classement– suivez publiquement vos points et votre classement par rapport aux autres participants.
  4. Programme Genesis Token – en relevant des défis sur le testnet, vous vous préparez à devenir les premiers producteurs de blocs au lancement du réseau principal. Vous démontrerez que vous avez les compétences et le savoir-faire pour faire fonctionner le protocole Coda, le principal objectif de Genesis.

Il existe différentes façons de participer. Il y a trois catégories de défis testnet afin de gagner des points testnet* :

  • Les défis de base (jusqu’à 1000 pts* par défi)
  • Les défis pour les personnes qui souhaitent davantage essayer les fonctionnalités de la blockchain succincte (jusqu’à 4000 pts* par défi)
  • Les défis communautaires ne nécessitant pas de compétences techniques (gagner un MVP communautaire et jusqu’à 4000 pts* par défi)

image

Veuillez noter que la majorité des défis testnet sont en attente jusqu’à la version 3.2.
Il y a deux façons de gagner des points testnet*. Le défi n°12 est toujours en cours pour un maximum de 4000 points* et le défi flash “Enquête Coda” est en cours pour 1000 points. 
Chacun d’entre vous joue un rôle essentiel dans l’élaboration de Coda et nous aimerions connaître votre avis sur l’orientation future. Répondez au questionnaire ici.

Défis de base

Défi n°1

prochainement

Défi n°2 : se connecter au réseau test et envoyer du Coda au service d’écho 500 pts* (EN ATTENTE)

L’équipe a publié toute la documentation nécessaire pour vous aider à démarrer sur le testnet. Si vous êtes aussi enthousiaste que nous au sujet des SNARK, ou si vous souhaitez simplement participer à la réalisation d’un système financier véritablement décentralisé, nous sommes impatients de travailler avec vous. Rejoignez le serveur Discord où vous rencontrerez l’équipe et les autres utilisateurs du réseau test. Après vous être connecté au réseau test, envoyez une transaction d’au moins 1 Coda au service écho pour obtenir les points pour ce défi.

Adresse du service écho: 4vsRCVhooM5t5dDdbyBmAJYEHnHC26pc7frKMUNZMHfJBSaDWxjiSHCkkKkUQdjoxmYYrKfnuRvY6aPBWz3vK9Ckr5dYeTkNUhw1qMyCce83HCm8gtjH38SW6w7iu715Z9Woc8wQ7yvqw6sR

Défi n°3a : Effectuer des transactions 500 pts* (EN ATTENTE)

Effectuer 5 transactions : 500 pts*.

Défi #4a : Créer et vendre des zk-SNARKs sur Coda 1000 pts* (EN ATTENTE)

Gagnez 3 frais (ndlr: frais = “fee” est un mot anglais utilisé dans l’écosystème Coda correspondant à la commission que vous pouvez gagner) en produisant et en vendant des zk-SNARK sur le snarketplace : 1000 pts*.

Défi n°5a : Miser votre Coda et produire des blocs 1000 pts* (EN ATTENTE)

Produire un bloc et le faire accepter sur la chaîne principale. 1000 pts*. La date limite pour vous faire déléguer une partie des enjeux est dépassée, mais il est fort possible qu’il soit encore possible d’obtenir une partie des enjeux. Demandez-nous sur #testnet-general sur Discord ! Consultez ce fil de discussion pour obtenir des conseils et des outils sur la mise enjeux (i.e. : Staking).

Prêt pour d’autres défis ?

Défi #6 : Donner est la meilleure récompense 1000 pts* (EN ATTENTE)

Gagner une “coinbase” ou une récompense en bloc, c’est bien, mais vous savez ce qui est mieux ? Donner une “coinbase” ! Réussissez à produire au moins un bloc où la “coinbase” est envoyée ailleurs grâce à notre nouvelle fonctionnalité du protocole. Cette fonction est utile dans le monde réel pour payer les récompenses aux porte-monnaie électroniques. Les instructions pour envoyer votre “coinbase” ailleurs se trouvent ici [missing link].

Défi n°7 : Plongez vous dans les profondeurs 4000 pts* (EN ATTENTE)

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de collaborer au premier exemple de service de mise en commun des mises (i.e.: Staking Pool), voici quelques conseils pour vous aider à démarrer ! Une infrastructure API est disponible pour rendre possible ces services. Nous vous encourageons à travailler avec les membres de la communauté afin de construire un Staking pool (i.e.: mise en commun des mises) sur Coda ! Les contributions de haute qualité sur le repo open-source se verront attribuer jusqu’à 4000 points*. Les contributions peuvent porter sur le code, la documentation, l’aide, les captures d’écran, etc. Pour plus de détails et pour les crédits, veuillez partager votre projet dans le fil de discussion de ce forum.

Défi n° 8 : Utilisez-le ou perdez-le 1000 pts* (EN ATTENTE)

C’est la première fois depuis longtemps que nous repartons depuis la début - et cela s’accompagne de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Beaucoup de développements se font en coulisses, mais il y a des changements en amont. Nous voulons connaître vos réactions !

Désormais, lorsque vous créez un compte, une petite quantité fixe de jetons est brûlée ! Est-ce que cela est clair lorsque vous utilisez le CLI ? Pour les API du Staking pool que vous utilisez dans le défi n°7, étaient-elles faciles à utiliser ? Est-ce que cela avait du sens pour vous ? Pour obtenir des crédits, veuillez donner votre avis sur ce fil de discussion sur le sujet de la combustion des jetons, et sur ce fil de discussion sur le sujet des API du Staking Pool. Les commentaires réfléchis seront récompensés par 500 pts* pour chaque sujet.

Défi n°9 : Récompenses en signalant un Bug (EN ATTENTE) (1000 pts*) Major - a signalé un nouveau crash de daemon qui n’était pas déjà sur la liste des problèmes connus. (200 pts*) Minor - signale un nouveau problème lié à des bugs mineurs dans le daemon, la documentation ou le réseau test.

Défi #3b : Envoyer le plus de transactions 1000-4000 pts* (EN ATTENTE)

La 1ère place, la 2ème place, la 3ème place rapporteront des points, respectivement 4000, 3000, 2000 pts. Toute personne ayant envoyé 20 transactions recevra 1000 pts*.

Défi n° 4b : SNARK Tycoon 1000-4000 pts* (EN ATTENTE)

Gagnez le plus de frais (i.e.: “fees”) sur le Snarketplace. La 1ère place, la 2ème place, la 3ème place permettent de gagner respectivement 4000, 3000, 2000 pts*. Toute personne ayant gagné 50 frais gagnera 1000 pts*.

Défi n°5b : Produire le plus de blocs 1000-4000 pts* (EN ATTENTE)

La 1ère place, la 2ème place, la 3ème place rapporteront respectivement 4000, 3000, 2000 pts*. Toute personne ayant produit au moins 2 blocs gagnera 1000 pts*. (mis à jour) La date limite pour déléguer une partie de vos mises est dépassée, mais il est fort possible qu’il soit encore possible d’en obtenir une partie. Demandez-nous sur la chaîne #testnet-general sur Discord ! Consultez ce fil de discussion pour obtenir des conseils et des outils sur la mise en jeu.

Les défis de la communauté

Défi n°10 : Rachel, Ross, Joey, Monica & Phoebe: Community MVP + 1500 pts* par parrainage (EN ATTENTE) Invitez vos amis à rejoindre le Testnet Coda - votre ami doit se connecter au réseau test, et produire un bloc. Cela peut signifier que vous devez lui expliquer ce qu’est Coda, ou que vous l’aidez à démarrer. Le membre de la communauté qui aura reçu le plus de parrainage sera candidat au prix MVP de la communauté. (Mis à jour) Pour chaque ami que vous avez parrainé, vous gagnerez 1500 pts*. (Augmentation du nombre de points* car il était plus difficile de produire un bloc que prévu). Réclamez vos points* en nous faisant part de vos parrainages ici 1.

Défi n°11 : MVP de la communauté du mégaphone + 1000 pts* (EN ATTENTE)

Aidez à faire connaître Coda Testnet - publiez des messages sur les forums et sur les médias sociaux et aidez de nouvelles personnes à découvrir Coda. La personne ayant publié le plus de messages de qualité sera candidate à un prix communautaire de MVP. Les forums où d’autres opérateurs de nœuds, des passionnés de technique où des développeurs passent leur temps seraient les meilleurs endroits pour poster. Mais des espaces comme Twitter, Telegram, WeChat et Facebook peuvent aussi être considérés. Réclamez vos points, en nous faisant part de vos publications, blogs, vidéos, podcasts, etc. ici. Toute personne ayant publié 5 messages de qualité gagnera 1000 pts*.

Défi n°12 : Communauté de la pierre de Rosette MVP + 4000 pts* (EN COURS)

Pierre de Rosette - la communauté des cryptographes est mondiale et parle de nombreuses langues différentes. Aidez la communauté en traduisant tout ou partie de la documentation de Coda dans les langues prioritaires. Toute personne qui réalise un ensemble de traductions vérifiées par la communauté sera candidate au prix MVP de la communauté. Pour participer, veuillez nous faire savoir sur le canal #translators sur Discord sur quelle langue vous souhaitez travailler. S’il y a plusieurs personnes pour une langue, nous pouvons former un groupe de travail. Consultez l’aperçu ici. Langues prioritaires :

  • Français
  • Allemand
  • Hindi
  • Espagnol
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais
  • Turc

4000 pts*pour les traducteurs. 1000 pts* pour l’aide à la relecture technique. 1000 pts* pour l’aide à la relecture linguistique. 100 pts* pour l’aide à la vérification finale.

Défi n° 13 : Bâtisseurs de communauté: Community MVP + 2000 pts* (EN COURS)

De nombreuses personnes sont devenues des leaders dans la communauté depuis le lancement de la version Beta du réseau test de Coda. Nous voulons continuer à reconnaître les personnes qui contribuent le plus à la construction d’une communauté solide, décentralisée et collaborative. Nous ne pouvons attribuer des points que pour ce que nous voyons, alors assurez-vous de le faire dans l’un des canaux officiels de testnet afin que tout le monde puisse apprendre et partager vos contributions avec la communauté ! Nous pouvons décerner tous les prix en une semaine, ou aucun, ou plusieurs à chaque niveau. Plus la communauté est active, plus nous pouvons décerner de prix dans cette catégorie. Si vous estimez qu’un membre de la communauté devrait recevoir un prix du bâtisseur de communauté, alors faites-le nous savoir !

  • Platine - 2000 pts* + MVP de la communauté - s’est surpassé et a apporté une contribution substantielle à la construction d’une communauté solide, décentralisée et collaborative. Décerné dans des cas exceptionnels.
  • Or - 2000 pts* - a apporté une contribution majeure ou continue à la communauté tout au long du lancement. Une contribution remarquable !
  • Argent - 500 pts*- toujours présent, toujours aidant, toujours positif.
Les points Testnet sont conçus uniquement pour suivre les contributions au réseau test et les points Testnet n’ont pas de valeur monétaire ou autre. Les points Testnet ne sont pas 
transférables et ne peuvent être échangés contre aucune cryptomonnaie ou aucun bien numérique. Nous pouvons à tout moment modifier ou supprimer les Points Testnet.